Brocéliande, le pays des paillourtes

Réalisation du film

  • 03/09/2024 dans Ouest France, « Confortable, sain et pas cher » : il fait découvrir les paillourtes de Brocéliande nées à Concoret (voir l'article)

Conception de la paillourte

Quelques paillourtes

Le festival "Caméras des Champs"

6 thèmes différents composent le festival. Le film est présenté sous le thème :

De quel monde rêvons_nous ?

Nous vivons environnés de nouvelles alarmantes, et chaque jour l’actualité médiatisée s’interroge sur le destin qui nous est réservé entre conflits, angoisses climatiques et dérives sociétales. Cette peur des lendemains, cette peur de la fin d’un monde raisonnable, comme les attitudes face à ces inquiétudes, la caméra des cinéastes tente chaque année de les explorer.

Faut-il rêver d’un repli et s’alarmer de la fermeture sur soi d’une communauté qui comme dans le film de Vincent Froehly : Requiem pour mon village, pense que le malaise vient des autres, et qu’il faut rompre avec la tradition d’ouverture propre aux campagnes de tout temps en perpétuel renouvellement ?

Désobéir au monde et se retirer pour habiter autrement, dans un univers maîtrisé mais restreint, qui oublierait la déploration ambiante pour bâtir collectivement des lieux de vie dans le respect de la nature, pourrait être une solution comme nous le présente le film de Nicolas Straseele : Brocéliande, le pays des paillourtes.

Enfin, faut-il au contraire aller chercher dans la beauté et l’harmonie des espaces naturels préservés ou des jardins que nous présente Olivier Comte dans son film Le printemps des jardiniers… des lieux de survie parce que lieux de désobéissance aux modes et aux injonctions consuméristes ?

Je jardine donc je suis !

https://mcusercontent.com/e1168e4195e15dfe021e83b3e/files/88cc5d3b-6784-ca42-5552-d1eef6492c90/Programme_CDC_2025_web.pdf

2024 - lepaysdespaillourtes.fr - Tous droits réservés